AU DELÀ DE L'INFRASTRUCTURE

RÉDUIRE LES INVESTISSEMENTS

Pour que l’investissement ne soit plus un frein

 

Au cas par cas, Wind-it participe au financement de l’investissement initial si les conditions de rentabilité et de risques sont remplies. Proposer des contrats dans lesquels l’infrastructure et son alimentation sont des dépenses opérationnelles peut être considéré comme un premier pas vers un modèle où Wind-it opère comme ESCO.

MODÈLE ESCO

Vendre du kWh plutôt que de l’équipement

 

Wind-it est convaincue que le modèle des sociétés de services énergétiques va se développer car il est le plus à même de permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de réduire leur coût d’énergie. Cependant, pour être effectif, cela nécessite, en plus d’une maîtrise technique, d’atteindre un certain volume et de trouver le modèle d’affaires le plus efficace. Wind-it étudie actuellement les opportunités de développer et valider le modèle avant d’étendre ce service à une échelle industrielle.

ÉLECTRIFICATION RURALE

Fournir du kWh aux communautés locales

 

Wind-it étudie également des projets d’électrification rurale avec des partenaires stratégiques dans ce domaine. Ces projets nécessitent en principe un client principal qui est initialement le principal consommateur de l’énergie produite par le pylône, et à même de supporter l’investissement initial. Il est ensuite possible d’augmenter la capacité productive de la tour. Fortement soutenues par les leaders locaux, de telles initiatives profitent à tous les intervenants, y compris au client principal qui bénéficie ainsi des retombées positives aussi bien en terme d’image que de comportement de la population locale. Techniquement, l’installation consiste en un pylône Wind-it accompagné de panneaux solaires, d’un micro-réseau et d’un compteur. L’énergie est vendue à la communauté locale au moyen d’unités téléphoniques prépayées et du paiement par téléphone. Le régulateur de l’électricité du pays autorise alors une entreprise privée à vendre de l’électricité à un tiers.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

HAUT DE PAGE